L'entretien automobile consiste en un ensemble de procédures et services visant à assurer le bon fonctionnement des véhicules, ces inspections étant axées sur la prolongation ou l'extension de la vie des voitures et de leurs équipements. Ignorer ces entretiens, notamment le contrôle technique, peut engendrer des risques du contrôle technique dépassé, mettant en péril votre sécurité et celle des autres. Un diagnostic préalable indispensable avant toute intervention majeure est fortement recommandé.
Les experts automobiles ont indiqué à quel moment ces contrôles doivent être effectués : principalement à 5 000 kilomètres, un processus qui devra être répété à 10 000 kilomètres, puis à des intervalles plus espacés. Habituellement, la vidange doit être effectuée tous les 5 000 kilomètres ou après 3 mois, ainsi que la mise au point du moteur tous les 10 000 kilomètres, ou après 6 mois. Il est recommandé d'effectuer un bon entretien automobile au moment de partir en voyage pour éviter les défaillances mécaniques et même les accidents. En quoi consiste-t-il nous vous expliquons
En quoi consiste la révision ?
Selon la marque, l'entretien automobile est divisé en plusieurs inspections, mais en général, les systèmes vérifiés sont les suivants :
- Huile : c'est sans aucun doute l'un des composants les plus importants, car il est responsable de la lubrification du moteur et de la réduction de la friction entre ses parties pour obtenir de meilleures performances. Lorsque la lubrification n'est pas faite correctement, il est certain que le frottement des pièces du moteur provoque une usure prématurée, mais il y a des marques qui dépendent des qualités, car cela peut varier de la technologie dans laquelle ils sont appliqués, tandis que le changement d'huile dans une question de maintenance automobile, fait une différence même par les niveaux d'huile pour détecter les fuites, etc.
- Pneus : l'inspection permet de vérifier la pression de ces mécanismes, ainsi que l'usure des pneus, et la texture des motifs qui contrôlent la traction, tandis qu'une autre étape consiste à analyser l'alignement et l'équilibrage de tous les pneus.
- Amortisseurs : fondamentaux dans n'importe quel véhicule, puisque ce sont ceux qui sont chargés de maintenir la stabilité. En général, ces mécanismes doivent être remplacés tous les 20 000 kilomètres.
- Freins. Le liquide de frein devra être changé, en plus d'être révisé et rectifié dans les disques et tambours de frein, L'inspection de l'usure des plaquettes de frein est recommandée tous les 10 000 kilomètres et les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 25 000 kilomètres, car l'une des raisons pour lesquelles cette opération doit être effectuée est l'apparition de bruits. Ces inspections doivent être réalisées par un spécialiste.
- Filtres : la révision du filtre à air intervient tous les 20.000 kilomètres, ainsi que dans l'essence tous les 30.000 kilomètres. Il s'agit généralement d'une usure de ces composants, qui dépend également des conditions météorologiques auxquelles votre voiture est confrontée.
- Courroies : connues sous le nom de courroie de distribution. La possibilité d'une rupture coûteuse existe : envisager une révision à partir de 8 000 à 10 000 kilomètres. En effet, les courroies sont parfois fixées à la pompe à eau, ce qui est courant sur les modèles récents.
- Batterie : Elle devra être révisée à l'extérieur, car dans ce processus l'entretien automobile servira à éviter la corrosion et l'usure, en utilisant modérément les composants électriques du véhicule. En plus de cela les révisions servent à observer les niveaux dans les liquides intérieurs, comme l'acide sulfurique, corrosif ou qui doit être inspecté par des spécialistes, puisque dans celui-ci on peut expulser des gaz d'hydrogène et d'oxygène hautement toxiques et explosifs.
- Systèmes d'échappement : un contrôle préventif est recommandé pour réduire les émissions polluantes du véhicule, ainsi que le bruit. Les convertisseurs catalytiques doivent être remplacés régulièrement tous les 80 000 kilomètres.
Les différents types d'entretien
Correctif
Il implique des réparations ou des remplacements, tous ces éléments correspondant à des composants d'un véhicule qui ont cessé de fonctionner, ou qui ne font tout simplement plus leur travail correctement. Un contrôle technique régulier permet de limiter les risques du contrôle technique dépassé et d'identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent majeurs. Dans ce cas, un diagnostic préalable indispensable permettra de cibler les réparations nécessaires.
Préventif
L'entretien préventif du véhicule consiste à suivre toutes les instructions du constructeur, étant donné que ce dernier indique généralement les périodes, ainsi que le kilométrage pertinent pour remplacer certains accessoires du véhicule, ou la période à laquelle ils doivent être vérifiés. Un diagnostic préalable indispensable peut aider à anticiper d'éventuels problèmes.
Prédictif
Il s'agit d'un entretien dans lequel le propriétaire devient un observateur, ou se voit montrer comment reconnaître par ses propres moyens et sens, afin de le réparer le plus tôt possible, ainsi que de savoir quoi faire en cas de défaillance. Il s'agit généralement de tâches simples, comme le contrôle de la pression des pneus, du niveau de liquide de frein ou de l'éclairage de votre voiture, qui peuvent toutes être effectuées sans problème. La prévention est essentielle pour éviter les risques du contrôle technique dépassé. Un diagnostic préalable indispensable, même simple, peut prévenir des problèmes plus importants.
Les entretiens optionnels
Chaque voiture a des besoins différents et certaines vérifications ne sont pas systématiquement nécessaires, par exemple :
- Système de refroidissement : inspections de tous les mécanismes qui le composent afin de détecter et de réparer les éventuelles fuites. Vérifier les deux ventilateurs, et s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Prévoir si besoin un nettoyage du système afin d'éliminer les sédiments et les dépôts organiques.
- Vérifiez les composants généraux tels que les tuyaux, la pompe à eau et les capteurs de température.
- Vérifiez le niveau de l'antigel.
- Transmission automatique : il s'agit de l'un des services d'entretien automobile les plus importants, qui consiste à vidanger l'huile contaminée et à la remplacer par de l'huile neuve.
- La vidange de la transmission doit être effectuée conformément aux spécifications et aux instructions de chaque fabricant.
Les bonnes raisons de faire réviser son véhicule
Cela peut sembler fastidieux, mais vous en sortirez gagnant. Une maintenance régulière limite considérablement les risques du contrôle technique dépassé. Un diagnostic préalable indispensable permet de mieux planifier et optimiser les interventions.
- Vous serez en mesure de réduire les probabilités d'une anomalie causée par une maintenance insuffisante et les des défaillances mécaniques.
- Vous gardez votre voiture en meilleur état, afin de pouvoir la conduire dans les conditions de sécurité et de productivité que vous recherchez.
- Vous serez en mesure d'atteindre ou de prolonger la durée de vie utile de tous les mécanismes de votre voiture, ainsi que de faire en sorte que ses systèmes soient toujours dans des conditions optimales.
- Vous réduirez vos dépenses en termes de coûts de main-d'œuvre pour les révisions mécaniques, ainsi que de pièces de rechange.