Le marché de la location de voitures propose une grande variété d'offres, et il n'est pas facile de les catégoriser. Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour vous assurer de choisir la bonne voiture de location. Vous devez particulièrement bien définir vos besoins et évaluer votre budget. Ensuite, vous devez vous rendre à la société de location de voitures pour comparer les devis. En vacances, il vaut souvent la peine d'envisager de louer un véhicule de tourisme pour pouvoir vous déplacer autant que vous le souhaitez. Comment bien réussir sa location de voiture ?
Quels sont vos réels besoins en location de voiture ?
De manière générale, la plupart des sociétés de location de voitures proposent des véhicules conformes dans différentes gammes. Le nombre de classifications a augmenté au cours des 2 dernières décennies. L'époque des choix faciles entre les voitures moyennes, compactes et sportives est révolue. Maintenant, vos options engagent à peu près tout, des voitures sous-compactes aux SUV de luxe.
De quelle voiture avez-vous besoin ? Un véhicule de luxe peut sembler joli, mais si vous n'y passez pas beaucoup de temps, c'est une perte d'argent. Vous pourriez risquer de louer un cabriolet, mais ce n'est pas la meilleure option si le temps est mauvais ou si vous avez plusieurs bagages. Prendre le temps de déterminer ce dont vous avez besoin pour votre voyage vous aidera à choisir un véhicule.
Plus tôt, vous identifiez la voiture de tourisme dont vous avez besoin, plus vous avez de flexibilité lors de l'achat en ligne et plus vite, vous pouvez trouver de bonnes affaires. Pour trouver plus d’informations, allez sur ce lien.
Les critères à prendre en compte
Tout d'abord, vous devez considérer où il sera utilisé. Si votre usage est plus rural, vous serez plus susceptible de choisir des citadines et des berlines/véhicules de loisirs/SUV en milieu urbain. Une fois le premier choix effectué, il s'agit alors de faire un second choix sur le carburant du véhicule, que ce soit pour utiliser de l'essence, du diesel ou un modèle éco. Pourtant, l'essence est toujours meilleure que le diesel pour les distances de conduite plus longues (plus de 15 000 km).
En même temps, vous devez tenir compte du nombre de places existant. Si vous avez un enfant, ou si vous fréquentez régulièrement de nombreuses personnes, le choix sera évident.
Enfin, et peut-être le plus important, vous devez tenir compte de la sécurité et du confort, surtout si vous devez parcourir de longues distances ou utiliser votre véhicule régulièrement. Prenez en compte le GPS, fermeture centralisée, radar de recul, la climatisation, le type de boîte de vitesses, la climatisation, l'assistance au freinage d'urgence, le régulateur de vitesse… autant de critères à garder en tête pour que votre conduite ne devienne pas une véritable épreuve. .
Les raisons d'utiliser un véhicule sont fondamentales et vous aideront grandement à choisir le véhicule qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, dans le cas d'une voiture de société, la valorisation du salarié peut être considérée par rapport à son statut, mais aussi par rapport à l'image de votre société qu'il communique à travers le véhicule.
Vous pouvez contacter des agences de location d'utilitaires et de voitures qui peuvent vous conseiller si vous êtes encore indécis et avez besoin de plus de détails pour faire le choix le plus éclairé. N'oubliez pas de bien vérifier les conditions du contrat, les détails comme les prix, notamment si vous avez un kilométrage illimité ou fixe, des options complémentaires, et si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur supplémentaire, ils sont également pris en compte comme une garantie dans le contrat.
Le cas des utilitaires et les particuliers
L’utilitaire est plus adapté à un usage professionnel et dépend beaucoup de vos activités. C'est un véritable outil de travail qui peut faciliter le travail du conducteur et faire gagner un temps avantageux. Si la préférence reste à fonder son choix sur le prix, d'autres paramètres restent à déterminer clairement, surtout le nombre de passagers, la nature des marchandises à transporter (fragiles, salissantes, encombrantes, etc.). Le type d'utilitaire dépendra en grande partie de la nature du voyage. Le volume joue donc un rôle décisif. Même si elle semble sans importance, la motorisation reste une considération dans le cas du transport lourd et du transport longue distance. Les normes de confort sont également importantes.
Le leasing automobile entre particuliers s'est banalisé depuis plusieurs années. Si vous louez une voiture via le site Web, vous pourrez recevoir une réduction. Cette formule vous permet de louer un véhicule jusqu’à 50% moins cher que chez les agences spécialisées. Une autre option intéressante est de le louer pour 1 euro ! Certaines entreprises vous offrent un aller simple vers une ville à une autre pour la somme de 1 €. Comment ça marche ? Tout simplement, en complétant l'itinéraire demandé, vous rendez service au propriétaire (particulier ou loueur) qui doit déplacer son véhicule. Si vous envisagez de louer un véhicule à un particulier, soyez prudent avec les assurances. Certains sites offrent une assurance dommages. Vérifiez vos plafonds d'indemnisation et vos franchises en cas de sinistre. En tant que client, il est impératif d'exiger du loueur qu'il vous fournisse une attestation d'assurance, surtout si vous n’agissez directement.
Avant la location de voiture
Avant de signer le contrat de bail, il faut le lire attentivement. L'essentiel est :
- Le prix
- Conditions de location : prix des conducteurs supplémentaires, âge du conducteur, obligations, années de permis de conduire, montant du dépôt de garantie, conditions de retour…
- Kilomètres inclus dans le forfait et prix des kilomètres supplémentaires
- Les assurances proposées
Posez toutes les questions qui comptent pour vous. Par exemple, les horaires d'ouverture de l'agence, pour éviter de se retrouver devant des portes closes si vous avez été en retard… Sinon, il faudra appeler la société de location de vehicule ou prendre un bus jusqu'à l'agence pour récupérer la voiture, ce qui est peu pratique, voire compliqué pour ceux qui partent la nuit ou tôt le matin.
Des services d'assurance supplémentaire sont automatiquement inclus lorsque vous payez votre location de véhicules avec une carte bancaire haut de gamme. Lisez attentivement votre contrat de carte de crédit au lieu d'ajouter des frais de location de voiture avec une assurance facultative qui se répétera.
Pendant la location de voiture
Chaque voiture roule différemment. Prenez donc le temps de bien vous habituer à votre véhicule de location. Installez-vous confortablement avant de partir :
- Régler son siège
- Régler les rétroviseurs
- Vérifier la pédale de frein
- Déterminer la position des manettes
- Assurez-vous de connaître le type de carburant dont vous avez besoin
Le loueur doit s'assurer qu'un véhicule en état de marche est fourni. L'entretien de routine telle que le niveau d'huile moteur et la pression des pneus dépendent de vous. Si le véhicule subit une panne mécanique pendant l'utilisation, c'est la responsabilité du loueur. En cas de panne, vous devez contacter le loueur pour savoir quoi faire. Pour limiter les dépenses en carburant, mieux vaut adopter une attitude d'éco-conduite même en location vehicule tourisme. En cas d'accident, vous devez remplir le constat conjoint et adressez-en une copie au loueur le plus rapidement possible (jusqu'à 5 jours). En cas de panne, le propriétaire doit prendre en charge chaque frais de réparation et d'entretien. Contactez le support et suivez les instructions. C'est une erreur d'essayer de le réparer soi-même ou de ne pas s'entendre avec le loueur. En cas de tentative de vol ou de vol, vous devez porter plainte à la police et adresser une copie au loueur dans les 48 heures. Vous devez rendre les clés ou l'assurance sera annulée.