Que vous soyez propriétaire d'un Citroën C5 Aircross ou d'un Ford Explorer, ou peut-être de quelque chose d'un peu plus cossu comme un Volvo XC90, vous savez que les Suv de sécurité sont les véhicules familiaux parfaits. Ils offrent aux propriétaires des niveaux supérieurs de capacité de transport de passagers et de chargement, mais ne lésinent pas sur la qualité de conduite et certainement pas sur la sécurité. Que vous fassiez des courses en ville ou que vous emmeniez toute la famille pour un week-end de vacances, ces configurations, de la compacte à la grande taille, sont bien plus compétentes que leurs homologues berlines ou coupés. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agit du style de véhicule idéal ou parfait ; dans certains cas, la qualité des matériaux est sacrifiée au nom de la durabilité ou pour maintenir des prix bas. De même, il faut généralement débourser beaucoup d'argent pour obtenir toutes les caractéristiques de confort souhaitées. Peu de modèles mettent également l'accent sur la conduite pour le plaisir. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des moteurs vifs et une dynamique de conduite correspondante. Et, comme ces voitures sont extrêmement populaires aux États-Unis mais aussi en France, il y a beaucoup de commentaires de consommateurs qui détaillent les préoccupations ou les points positifs. Les acheteurs avisés s'intéressent au prix de base et au kilométrage, ainsi qu'aux critiques de sécurité et aux spécifications techniques des SUV avant de prendre leur décision d'achat. Ainsi, pour qu'un crossover se vende bien, il doit cocher de nombreuses cases, mais il doit aussi savoir où il peut faire des économies et où il ne peut pas. La sécurité est un domaine dans lequel tous les membres de la famille s'accordent à dire qu'il ne faut jamais faire de compromis. Donc, voici cinq des SUV pour la sécurité sport utilitaire actuellement disponibles sur le marché auto.
Mazda CX-5
Les SUV compacts pour la sécurité sont particulièrement adaptés autour des villes, où leur praticité supérieure se combine avec un encombrement raisonnable pour les rendre très populaires. Naturellement, vous sacrifiez les coffres caverneux des variantes plus grandes, et la banquette arrière n'est pas tout à fait aussi accommodante, mais le CX-5 ne se sent pas du tout inadéquat. En fait, les sièges de la deuxième rangée offrent suffisamment d'espace pour la tête et les jambes, et un volume de 84 cm3 est disponible derrière les sièges. Mais sur les rues et les autoroutes achalandées, les petits véhicules sont souvent plus à risque et beaucoup ne les considèrent pas comme particulièrement sûrs. Mazda a cependant d'autres idées, et équipe sa petite voiture d'un ensemble complet de fonctions sous la bannière i-Activsense. Il s'agit notamment de nombreuses aides à la conduite avancées telles que l'évitement de la collision avant, la détection des piétons et l'assistance au maintien dans la voie. Associés à un ensemble de six airbags, ces éléments ont valu au CX-5 d'obtenir un Top Suvs for safety Pick+ décerné par l'IIHS, ainsi qu'un examen quasi parfait de la NHTSA.
Ford Explorer
Issu du marché local, l'Explorer sait répondre aux besoins de ses compatriotes, il n'est donc pas étonnant qu'il soit le SUV le plus vendu de la marque. Vous avez le choix entre deux moteurs, mais tout acheteur qui prévoit de remplir régulièrement les sept sièges ou de remorquer quelque chose de lourd voudra le V6 biturbo, qui développe 400 chevaux et 415 lb-pi de couple. Il en résulte une capacité de remorquage maximale de 6 600 euros, ce qui est tout à fait respectable de la part d'un constructeur qui se targue d'offrir les meilleures capacités de sa catégorie sur la plupart de ses pick-up. Comme nous l'avons mentionné, l'Explorer peut accueillir sept personnes, même s'il est classé dans la catégorie des véhicules intermédiaires. Cela devient de plus en plus courant dans ce segment, même si cela entraîne une réduction de l'espace de chargement et que les sièges les plus à l'arrière sont rarement utilisables, sauf pour les plus petits enfants. Néanmoins, de nombreux consommateurs apprécient les limites accrues pour les passagers, et les perchoirs peuvent simplement être rabattus lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Avec un prix de départ d'environ 78 000€ et une économie de carburant compétitive de 21/28/24 mpg, lorsqu'elle est équipée du groupe motopropulseur EcoBoost du modèle de base, il n'est pas difficile de voir pourquoi l'ovale bleu est si bien aimé.
Volvo XC90
Si vous êtes prêt à investir un peu plus dans votre transporteur familial, le SUV de luxe de taille moyenne du constructeur suédois est un bon choix. Comme ses compatriotes plus abordables, il est équipé de trois rangées de sièges, mais seules les deux premières conviennent vraiment aux adultes. Cependant, l'intérieur est entièrement recouvert de matériaux somptueux et le style est simple mais très sophistiqué. Le volume du coffre n'est que moyen, avec 35,6 cubes lorsque la troisième rangée est rabattue. Bien qu'il atteigne la cible dans certains domaines et la rate légèrement dans d'autres, il est impossible de critiquer les niveaux de sécurité et les normes de cet opulent crossover. Il a obtenu les meilleures notes de la NHTSA et de l'IIHS, en grande partie grâce à ses nombreux équipements de série. Ceux-ci comprennent plus que de simples capteurs de stationnement, avec des éléments comme la surveillance des angles morts, l'alerte de circulation transversale arrière et même un système de conduite semi-autonome appelé Pilot Assist complétant l'envoi.
Audi e-tron Sportback
Si vous ressentez le besoin de maximiser la taille ainsi que la sécurité, un seul SUV pleine grandeur obtient les meilleures notes en termes de cette dernière. Le crossover de style coupé du constructeur allemand est magnifique à voir. Il rompt avec les traditions de ses rivaux à propulsion électrique en adoptant un design plus conservateur, notamment une calandre standard et des lignes moins exagérées. Cependant, elle est tout aussi puissante sous le capot, avec 402 ch combinés produits par les deux moteurs. En tant que mastodonte d'acier et de caoutchouc, l'e-tron ne peut pas se vanter d'avoir la même dynamique de conduite sportive que ses frères et sœurs de moindre importance, mais elle offre une conduite confortable sans compromis. Associé à des équipements de confort de premier ordre comme la sellerie en cuir et les sièges chauffants, ainsi qu'à un moteur silencieux et à des bruits extérieurs atténués, cela crée un environnement de rêve pour les longs voyages. Ajoutez à cela des caractéristiques de sécurité avancées et des cotes d'évaluation impeccables, et vous obtenez la voiture parfaite pour les escapades en famille. Malheureusement, une autonomie maximale de seulement 530 km sur une seule charge limite vos options.