6 conseils pour entretenir votre moteur

La plupart d'entre nous ne se soucient pas trop du moteur de leur véhicule. Nous montons dans la voiture, nous tournons la clé et nous commençons à conduire. Nous n'y pensons que lorsque nous entendons un bruit étrange ou remarquons une odeur de brûlé provenant de l'intérieur du moteur et que nous décidons de vérifier si quelque chose ne va pas, soit par nous-mêmes, soit sous la supervision d'un mécanicien. Les moteurs ont besoin d'un entretien constant. De temps en temps, ils doivent être contrôlés pour être maintenu dans le meilleur état de fonctionnement possible. Pour vous aider à protéger votre moteur et à prévenir l'apparition de problèmes futurs, voici quelques conseils que vous pouvez suivre sans aucune connaissance en mécanique.

Changez votre huile régulièrement

La vidange de l'huile est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre moteur et le maintenir en bon état. L'huile maintient les parties vitales de votre moteur lubrifiées afin qu'elles ne surchauffent pas. Votre moteur ne peut pas fonctionner si vous ne l'alimentez pas en huile en quantité suffisante, et si vous ne la changez pas fréquemment, vous risquez de causer des dommages à long terme à votre véhicule.

Maintenez le fonctionnement du système de refroidissement

Outre la qualité de l'huile, un autre composant du moteur contribue à sa stabilité : le système de refroidissement. Ce système comprend le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et le liquide de refroidissement. La meilleure façon de protéger votre véhicule contre la surchauffe est de vous assurer que la bonne quantité de liquide de refroidissement circule dans la structure du moteur de votre véhicule.

Le liquide de refroidissement circule dans le moteur lorsque le thermostat détermine que le moteur chauffe et doit être refroidi. La pompe à eau aspire le liquide de refroidissement du radiateur, puis l'envoie vers la structure du moteur et enfin le renvoie vers le radiateur pour être refroidi.

Afin de protéger votre moteur, veillez à vérifier constamment les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Si vous constatez que le moteur surchauffe alors que les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile de graissage sont normaux, rendez-vous immédiatement à l'atelier de réparation.

Laissez respirer le moteur

Imaginez que vous vous préparez pour un marathon. Vous faites de l'exercice, courez tous les jours, mangez bien et donnez à votre corps la bonne quantité de repos. Mais lorsque le jour du marathon arrive enfin, vous oubliez de faire l'activité la plus importante : respirer. Les voitures ont également besoin d'un flux d'air constant.

L'air doit pouvoir circuler sans être entravé par des débris ou d'autres particules susceptibles d'arrêter le flux d'air constant. Les filtres à air empêchent toutes sortes d'obstacles tels que les insectes, les feuilles sèches ou les particules extérieures d'entrer dans votre moteur. Au fil du temps, ces filtres peuvent s'encrasser et doivent être nettoyés ou remplacés. Selon vos habitudes de conduite ou l'état de la route, le filtre à air peut ou non durer très longtemps.

Surveillez les fluides

Il n'est pas nécessaire d'être un mécanicien chevronné pour vérifier que votre véhicule n'a pas fait l'objet d'un déversement quelconque. Parfois, vous n'avez même pas besoin de les voir - vous pouvez aussi les sentir. L'huile et le liquide de refroidissement sont les deux principaux fluides que vous ne voulez pas voir fuir de votre voiture.

La surchauffe et la haute pression peuvent provoquer la rupture des tuyaux du châssis du moteur. Les vieilles durites de moteur en caoutchouc peuvent se rompre et faire en sorte que le fluide ne s'écoule pas normalement, ce qui peut entraîner des déversements.

D'autres pièces qui sont également sujettes à des fuites sont les joints avec des joints en caoutchouc ou en silicone. Il est toujours bon de vérifier, ne serait-ce que de haut, le moteur de votre véhicule.

Lorsque vous vérifiez le dessous de votre voiture, faites attention au plancher et recherchez d'éventuelles fuites de liquide. Si vous faites attention à ce petit défaut maintenant, vous pouvez vous épargner de nombreux maux de tête à l'avenir.

Faites le plein avant que le réservoir ne soit vide

Le carburant contient une petite proportion de sédiments qui se déposent au fond du réservoir. Après quelques années de conduite, il peut y avoir une grande quantité de saleté accumulée qui peut endommager les organes internes de votre moteur, en particulier le filtre à carburant, ce qui peut obliger votre moteur à travailler plus fort pour certaines tâches, à consommer des quantités croissantes de carburant et à raccourcir sa vie productive.

Entretenez vos courroies

La fonction d'une courroie peut varier d'un véhicule à l'autre, mais certaines de ses principales responsabilités ont trait au bon fonctionnement du ventilateur, de la pompe à eau, de l'alternateur et de la climatisation. Pour protéger votre moteur, vous devez vérifier constamment les courroies de votre système, car même si elles durent généralement longtemps, elles sont toujours en mouvement et peuvent se casser ou se déplacer.


Plan du site